Le robot de l'année 2002

 
    Classement : 48e
 
Matchs gagnés : 1
 
Points marqués : 5
 
Capteurs : balises Infrarouges, détecteurs de lignes, switchs
 
Motorisation : moteurs DC Crouzet, asservissement par codeurs de souris
 
Système de contrôle : un PicBasic2000 et 2 Pic16f84

  Dommage, ça n'a pas très bien marché pour nous cette année, l'asservissement des moteurs n'a pas fonctionné correctement et le robot n'avançait pas droit. On a quand même réussi à gagner notre 3e match contre l'IIE en utilisant la "stratégie du crabe". Mais nous avons malheureusement perdu notre 5e match car un des switchs a cassé...
Après les qualifs, pour la coupe off, on a réussi à faire fonctionner le système de balises du robot et là ça a très bien marché (voir vidéo). C'est bête, on aurait fait ça plus tôt on aurait gagné plus de matchs. Enfin, le système est opérationnel pour les prochaines Coupes...
   

 
Le ramasseur de balles
Il a plutôt bien marché, même si on a été gêné par la taille des balles qui changeait à cause de la chaleur.
Le principe : Un grillage en plastique est entrainé par un moteur (comme un tapis roulant) qui prend la balle, la remonte et la met dans une aire de stockage au dessus du robot.
Il était tellement puissant qu'à un des matchs on a carrément comprimé 3 balles dedans ! Heureusement qu'il n' y avait pas de PMI cette année car on en aurait surement broyé quelques-unes.
 

 
 
Les roues
En fait ce ne sont pas vraiment des roues de roller mais des roues de trottinette.
Elles sont reliées à l'arbre moteur par une courroie. Si quelque chose vient bloquer la roue, la courroie décroche et le motoréducteur tourne dans le vide, ça évite de détruire le moteur en cas de blocage.
 

 
   
La boîte de l'électronique
Nous avons installé toute l'électronique du robot dans une boîte amovible afin de la protéger et de pouvoir travailler dessus pendant que les mécanos travaillent sur la structure du robot.
    - Un PicBasic 2000
    - Un afficheur LCD
    - Un Pic 16f84 pour l'asservissement et les balises
    - Un Pic 16f84 pour les switchs
    - Une carte pour la détection des lignes blanches

La description de chaque élement est dans la section Docs techniques.