La petite histoire d'une équipe à la Coupe 2003...

 
   
Année de développement : 2003
 
Nombre de points gagnés: 22
 
Classement : 84eme sur 144 homologués (200 au total)
 

 
  Eh oui! Nous avons de nouveau eu des problèmes pour faire avancer le robot cette année!

Dommage... Car la superbe mécanique montée par l'unique mécanicien de l'équipe aurait été d'une originalité totale et d'une redoutable efficacité.

Après une homologation qui s'est passée correctement (nous avions programmé le robot pour qu'il évite tout palet sauf le palet cadeau), Murphy s'est confortablement installé dans le robot et y est resté deux matchs durant!

Nous avons donc passé nos deux premiers matchs à regarder, écoeurés, un robot qui ne daignait pas avancer. Le premier contre l'équipe "l'essentiel c'est de participer" qui , elle a vraiment participé (6 palets à 0: bravo les gars!)... et le deuxième contre l'équipe ESTIA SYSTEME qui n'a pas réussi à marquer de points sur ce match.

Du coup, aux grands meaux les grands remèdes, nous avons débranché la carte d'asservissement et connctés les moteurs sur la sortie PWM du PICBASIC de l'année dernière, et développés dans la nuit (devenue blanche, la deuxième d'une longue série...) un programme sur le PICASIC permettant au robot de se déplacer, se recaler sur les bords, et descendre les palets.

Le lendemain, nous avons fait un match SUPERBE contre la PUPUCE TEAM (5 palets pour nous, 4 pour la PUPUCE TEAM). ouf! 9 points d'engreangés!

voir les photos du robot BOULE de la PUPUCE TEAM...

La même technique contre le robot de l'EFREI (merci les gars pour le pot après!) nous a fait gagner encore 9 points!

Ne souhaitant pas en rester là, un soft est développé dans la nuit, pour utiliser nos balises. Malheureusement, les batteries de celles-ci n'étaient pas assez chargées, ce qui a eu pour conséquence que le robot ne se recalait pas sur les balises en cours de match . Heureusement que notre programmeur avait prévu le coup (Merci Denis!). Le lendemain, vient le match, qui se déroule assez bien, les robots s'évitant et parcourant la table sans trop de problèmes. Et malgrés tout, la fin du match se solde par un nul (2 palets descendus de chaque côté). Enfin, 4 points de gagnés, c'est mieux que rien.

voir les photos du match de qualif 5

Même si le classement n'est pas formidable, nous estimons avoir progressé par rapport à l'année dernière, où nous n'avions gagné qu'un seul match. L'année prochaine, avec une carte d'asservissement un peu mieux conçue nous pourrons voir plus loin...

voir toutes les photos de la Coupe...



Et un petit Zip , un !!!