Le PicBasic 2000

 
   
Constructeur : COMFILE
 
Année d'acquisition : 2002
 
Notre apréciation : pas génial...
 

 
  C'est le cerveau du robot, qui permet de récupérer les signaux issus des différents capteurs (infra-rouge, contacts...), coordonner les mouvements du robot (commande PWM, commande du tapis de montée de balles).
A défaut d'autre chose nous le réutiliseront surement cette année, mais en le soulageant de certaines tâches demandant trop de vitesse (détection par caméra, commande et asservissement des moteurs, etc.).
 
D'après nos informations le TigerBasic serait bien mieux, mais nous ne l'avons pas testé, si vous avez des info dessus n'hésitez pas à nous en faire part.

 

 
  Le module que nous avons utilisé, le PicBasic 2000, est constitué de 3 microcontrôleurs (2 Pics et un ATMEL) et d'une mémoire flash.
Grace au langage BASIC, les programmes pour le PicBasic sont assez faciles à écrire, le logiciel de dévelopement (PicBasic-Lab) est simple d'utilisation et offre des possibilitées intéressantes pour le débugage. De plus le PicBasic dispose de quelques instructions puissantes qui aident beaucoup à la création des programmes.
Cependant nous avons été déçus par certains points : quelques bugs très gênants dans le programme de développement, certaines instructions posant problème, et surtout le manque de documentation.

 
 
  Le PicBasic intégré à l'électronique du robot
 
Dans les pages qui suivent nous expliquons le fonctionnement de certaines instructions du PicBasic et nous montrons comment nous l'avons raccordé aux différentes cartes électroniques du robot.

 

 
  Pour plus d'informations concernant le modules :
 
Le revendeur officiel en France
 
Le site du constructeur