Le super chargeur de batterie

 
    Année de développement : 2002
 
Composants utilisés : MAX712, MAX713, ICM7555
 
Capacité : 6 Accus au plomb, 4 accus NiCd charge rapide, 6 accus NiCd charge lente, 4 accus NiMh charge rapide, 6 accus NiMh charge lente
 

 
  Ayant eu quelques problèmes de charge de batteries l'année dernière (1 chargeur pour 4 batteries au plomb, etc.), nous avons pris la décision de construire un chargeur de batteries sur lequel nous pourrions mettre TOUTES les batteries, qu'elles soient principales ou de secours.
Ce chargeur se veut donc avant tout rapide, universel et de grande capacité.
 
L'électronique du chargeur se décompose ainsi :
- un transformateur 2*15v/160VA
- 6 cartes à base de thyristor et ampli-op pour la recharge des accus au plomb.
- une carte regroupant 4 montages électroniques pour recharger 4 accus NiCd en charge rapide, 6 accus NiCd en charge lente, 4 accus NiMh en charge rapide, 6 accus NiMh en charge lente.
- 2 régulateurs 7805 et 7812 pour les sorties 5V et 12V régulées (ça ne sert pas pour la charge des batteries mais c'est toujours utile).
 
Un des enroulements du transfo alimente les différents chargeurs et l'autre alimente les sorties 5V et 12V.

 

 
  Les batteries au plomb
 
   
  Voici le schéma d'un des chargeurs pour batterie au plomb,
et voici le lien qui nous a permis de le construire
(un grand merci à l'auteur !).
 
Note : Pour fonctionner correctement ce circuit doit être alimenté par une tension sinusoidale redressée et SOURTOUT PAS filtrée !
Pas plus de commentaires, car l'auteur explique de façon claire comment fonctionne ce chargeur.

 

 
  Les batteries NICD et NIMH
  Nous avons utilisé des composant spécialisés de chez Maxim IC, les MAX712 et MAX713. Les MAX712 sont dédiés à la charge des accus NIMH et les MAX713 à celle des accus NICD.
Voir la doc constructeur
 

 
  Ce sont des composants très complets et très performants, ils intègrent un timer pour règler la durée de la charge, un système de contrôle de la tension de la batterie et on peut même leur adjoindre une thermistance pour surveiller la température de la batterie.
Ils sont également capable de charger plusieurs accus en même temps.
Ils fonctionnent en deux modes différents : charge rapide et charge lente. Le composant démarre en charge rapide et passe en charge lente lorsque la batterie est presque entièrement chargée.
 
Ci-contre le schéma typique proposé par Maxim IC.
 

 
  Notre schéma est un peu plus compliqué.
 
   
  Pour améliorer le rendement nous avons remplacé le transistor de puissance PNP par un transistor MOS commandé par un double timer ICM7555.

 
  Le ICM7555 n'est ni plus ni moins qu'un double NE555 en mieux. Dans notre schéma les deux 555 sont cablés comme ci-contre. Leur rôle est de générer une PWM qui commande le transistor MOS.
 
Le premier 555 fonctionne en astable à 70kHz, le second fonctionne en monostable et règle la largeur des impulsions en fonction de la commande envoyée par le MAX712/713.
 

 
  Le nombre d'accus à charger se règle sur le composant grace aux broches PMG0 et PMG1.
Le temps de la charge se règle avec les broches PMG2 et PMG3.
La LED connectée sur la broche /FASTCHG indique si le composant est en mode charge rapide ou charge lente.
Enfin les broches TEMP, TLO et THI servent normalement à la surveillance de la température de la batterie, comme nous n'avons pas utilisé cette possibilité du composant nous les avons connectées à des niveaux fixes.
 
 
  La carte une fois terminée.

 
 
  Le chargeur vu de l'intérieur.